Histoire de la WFCP

L'histoire de la Fédération mondiale des collèges et des écoles polytechniques (WFCP) remonte à 1998. À cette époque, l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), maintenant connue sous le nom de Collèges et instituts Canada (CICan), s'est engagée dans de nombreux projets internationaux à travers le monde. . L'ACCC a reconnu que diverses organisations éducatives de différentes régions du monde étaient confrontées à des problèmes et des défis similaires et partageaient des approches communes. Cela a donné à l'ACCC une forte impulsion pour lancer une fédération mondiale afin de permettre à ces organisations de partager leurs pratiques et leurs expériences, d'apprendre les unes des autres et de créer des réseaux précieux. Il a également été envisagé qu'une fédération mondiale unie serait mieux placée pour défendre à l'échelle mondiale ses membres dans des domaines qui favoriseraient l'enseignement technique, le développement de la main-d'œuvre et le développement économique de ses pays respectifs.

Avec cette vision en tête, l'ACCC a convoqué le 1er Congrès mondial en 1999. Il s'est tenu à Québec dans le cadre de la conférence de l'ACCC, et son programme principal était de « tester » la notion de fédération mondiale. Près de 2000 participants du monde entier y ont assisté. L'ACCC a présenté la vision et a organisé des ateliers et des présentations pour peaufiner la vision. Après le Congrès de Québec, la création de la WFCP a été massivement appuyée.

Les membres fondateurs de la WFCP sont :

  • Canada (ACCC (maintenant CICan))
  • Royaume-Uni (AOC)
  • États-Unis (AACC)
  • Australie (TDA)
  • Afrique (CAPA)

Jusqu'en 2002, la fédération fonctionnait comme un réseau informel. En 2002, la fédération s'est constituée en association formelle avec sa constitution acceptée par les membres lors du 2e Congrès mondial tenu à Melbourne, en Australie. Depuis sa création, le nombre de membres de la Fédération a augmenté tout en continuant à offrir aux membres un forum pour échanger les meilleures pratiques et promouvoir l'éducation et la formation professionnelles et techniques à travers le monde.

Le congrès est la marque de fabrique de la Fédération mondiale des collèges et des écoles polytechniques. Tous les deux ans, les professionnels de l'éducation se réunissent dans un pays membre pour entendre les dernières tendances, les meilleures pratiques et se mettre en réseau avec leurs pairs dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels et techniques. Chaque programme du Congrès est informé par les groupes d'affinité de la Fédération et un thème pertinent à l'époque. Les prix d'excellence alignés sur les thèmes des groupes d'affinité sont annoncés à chaque congrès.

Les précédents Congrès mondiaux et les organisations hôtes sont :

  • Congrès mondial 2018: Melbourne, Australie (Directeurs de la formation technique et continue (TAFE) Australie)
  • Congrès mondial 2016: Vitória, Brésil (Conselho Nacional das Instituições da Rede Federal de Educação Profissional, Científica e Tecnológica (Conif))
  • Congrès mondial 2014: Pékin, Chine (China Education International Exchange Association (CEAIE))
  • Congrès mondial 2012: Halifax, Canada (CICan)
  • Congrès mondial 2010: Birmingham, Royaume-Uni (Association of Colleges (AoC))
  • Congrès mondial 2008 : New York, États-Unis (American Association of Community Colleges (AACC))
  • Congrès mondial 2005 : Dubaï, Émirats arabes unis
  • Congrès mondial 2002 : Melbourne, Australie (TAFE Directors Australia (TDA))
  • Congrès mondial de 1999 : Québec, Canada (Collèges et instituts Canada (CICan) [auparavant connu sous le nom d'Association des collèges communautaires du Canada]
French
X

A History of WFCP

The history of the World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) traces back to 1998. At that time the Association of Canadian Community Colleges (ACCC), now known as Colleges and Institutes Canada (CICan), engaged in many international projects around the world. ACCC acknowledged that various educational organizations from different parts of the world faced similar issues and challenges and shared common approaches. This gave ACCC a strong impulse to initiate a world federation to allow those organizations to share practices and experiences, learn from each other and create valuable networks. It was also envisioned that a united world federation would be better positioned to advocate globally for its members in areas that would promote technical education, workforce development and economic development for its respective countries.

With that vision in mind, ACCC convened the 1st World Congress in 1999. It was held in Quebec City as part of the ACCC conference, and its core agenda was to “test” the notion of a World Federation. Nearly 2000 participants attended from around the world. ACCC presented the vision and proceeded with workshops and presentations to fine tune the vision. After the Quebec Congress, there was overwhelming support to create the WFCP.

The founding members of WFCP are:

  • Canada (ACCC (now CICan))
  • UK (AOC)
  • USA (AACC)
  • Australia (TDA)
  • Africa (CAPA)

Until 2002 the federation operated as an informal network. In 2002 the federation formed as a formal association with its constitution accepted by members at the 2nd World Congress held in Melbourne, Australia. Since its inception, the Federation’s membership has grown as it continues to offer members a forum to exchange best practices and promote professional and technical education and training across the globe.

The congress is the hallmark of the World Federation of Colleges and Polytechnics. Every two years education professionals gather in a member country to hear the latest trends, best practices and network with their peers in the professional and technical education and training field. Each Congress program is informed by the Federation’s Affinity Groups and a theme relevant at the time. Awards of Excellence aligned with Affinity Group themes are announced at each congress.

The previous World Congresses and the host organizations are:

  • 2018 World Congress: Melbourne, Australia (Technical and Further Education (TAFE) Directors Australia)
  • 2016 World Congress: Vitória, Brazil (Conselho Nacional das Instituições da Rede Federal de Educação Profissional, Científica e Tecnológica (Conif))
  • 2014 World Congress: Beijing, China (China Education International Exchange Association (CEAIE))
  • 2012 World Congress: Halifax, Canada (CICan)
  • 2010 World Congress: Birmingham, UK (Association of Colleges (AoC))
  • 2008 World Congress: New York City, USA (American Association of Community Colleges (AACC))
  • 2005 World Congress: Dubai, United Arab Emirates
  • 2003 World Congress: Melbourne, Australia (TAFE Directors Australia (TDA))
  • 1999 World Congress: Québec, Canada (Colleges and Institutes Canada (CICan) [previously known an Association of Canadian Community Colleges]
X